QuébecTop - CanadaTop - Mexicotop - ZhongguoTop - WorldTop
FranceTOP Logo
   Des articles sur les sujets qui vous touchent et le palmarès des sites que vous préférez
Vendredi, le 16 Mai 2008



Le psoriasis : cette maladie de la peau aux conséquences insoupçonnées

Article de Nath, 2
2007-10-19

Maladie de la peau chronique, mais non contagieuse, le psoriasis se présente le plus couramment par des plaques rouges, squameuses et blanchâtres. Bien que ces plaques apparaissent généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu, elles peuvent aussi se retrouver partout sur le corps. En plus des lésions, certaines personnes ressentent aussi des brûlures et des démangeaisons, alors que d’autres, non. Causé par des perturbations du système immunitaire, le psoriasis se déclare généralement entre l’âge de 10 et 40 ans. Il s’agit d’une maladie de toute une vie, évoluant par poussées, dont on ne peut guérir. Non mortel, le psoriasis n’en demeure pas moins fort incommodant pour ceux qui en souffrent.

En plus de l’inconfort et des douleurs physiques causés par le psoriasis, cette affection de la peau provoque également des conséquences psychologiques importantes. En effet, le regard et les commentaires des gens, bien souvent ignorants face à cette maladie, n’en demeurent pas moins cruels et fort désobligeants. Plusieurs personnes avouent souffrir énormément de la piètre image que leur renvoie la société face à leur maladie. L’estime de soi en prend donc un coup et dans plusieurs cas, la honte s’installe. Dans les cas les plus lourds, les personnes souffrant de psoriasis vont même refuser toute vie sociale, s’isolant du reste du monde et se refermant sur elles-mêmes. Pour éviter de telles situations, la prise en charge précoce des personnes atteintes par un spécialiste de la santé, demeure primordiale. Ainsi, il devient plus aisé de traiter efficacement les personnes souffrantes et d’informer l’entourage, afin de démystifier cette maladie.

Comme on le sait, pour l’instant, aucun traitement ne peut guérir le psoriasis. Les traitements disponibles actuellement ne visent qu’à contrôler les symptômes de la maladie et à améliorer le confort et le bien-être des gens aux prises avec le psoriasis. Dans l’optique d’offrir du soutien aux personnes souffrant de psoriasis, une association a été créée. Il s’agit de l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP). L’un des objectifs de cette association est de « favoriser un mouvement d'entraide morale et psychologique vis-à-vis des patients atteints de psoriasis et de leur famille. » Souhaitons qu’elle y arrive.



d
La combinaison de fleurs de Bach nr 31(psoriasis)
(source : http://www.conseilfleursdebach.fr)






Articles connexes

Couverture maladie : Vous vous posez des questions sur votre couverture maladie et sur le type de couvertu...

Maladie varicelle : La naissance de votre petit bébé approche et vous souhaitez qu'il n'ait aucune maladi...

Complementaire maladie : La mutuelle complémentaire santé a pour but de prendre en charge tout ce qui ne l'est...

Aidez-nous à rendre ce site meilleur !
Si vous trouvez un article offensant ou de mauvaise qualité et/ou des
fautes d'orthographe, veuillez communiquer avec nous.
Merci.




Lisez nos Top articles Français >Articles suivants:
Contact
©2004 www.franceTOP.com - tous droits réservés