27 septembre 2021

Le rétrofit électrique en France : que retenir ?

Le rétrofit électrique est une opération visant à transformer les véhicules à moteur essence ou diesel en voiture électrique. Si vous envisagez d’effectuer une conversion de votre épave, il est primordial de mieux comprendre le concept. Comment se fait un rétrofit électrique ?

En quoi consiste le rétrofit électrique ?

Le rétrofit électrique consiste à convertir son véhicule équipé d’un bloc thermique en un modèle fonctionnant avec un moteur électrique. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire appel à une entreprise agréée pour passer votre commande. Ensuite, vous devez procéder à un enlèvement de votre épave pour le rendre au lieu d’intervention.

En France, il existe de nombreuses plateformes comme www.manocar.fr offrant des prestations d’enlèvement de véhicule gratuitement. Spécialisé en enlèvement d’épave et de voiture hors d’usage, ce site propose ses services dans les plus grandes villes de la France et ses périphériques. La particularité de cette entreprise est sa capacité à se déplacer vers ses clients pour la réalisation de l’ensemble des transactions.

Comment s’effectuer le rétrofit électrique ?

Les entreprises offrant ce type de prestation, après avoir analysé votre véhicule, procèdent généralement à sa décomposition. Cela consiste à débarrasser la voiture de tous les éléments en rapport avec le moteur à essence ou diesel. Il s’agit entre autres du moteur, pot d’échappement, réservoir de carburant, système de refroidissement, etc.

Par la suite, une nouvelle architecture composée d’une batterie de traction, d’un moteur électrique et d’un chargeur sera montée sur votre engin. Pour le cas des véhicules lourds, une pile à combustible hydrogène sera ajoutée ainsi que toute la partie électronique nécessaire à leur fonctionnement.

À la fin de l’intervention, le propriétaire reçoit un certificat de conformité transmis par le fabricant du kit ayant servi à la conversion. Il faut noter que vous aurez besoin de ce document pour effectuer la mise à jour de la carte grise à la préfecture. Si faire un rétrofit électrique vous intéresse, sachez qu’il existe aujourd’hui des primes de conversions pour voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.