27 septembre 2021

Panne de batterie en voiture électrique : que faire ?

En fonction de plusieurs paramètres, la batterie d’un véhicule électrique peut se vider et lâcher son propriétaire. Que faire en de pareilles circonstances ? Retrouvons quelques astuces dans cet article. 

Utiliser une prise de sur secteur

Bien que cela semble étonnant, une batterie de voiture électrique malgré sa capacité de stockage améliorée peut vous lâcher en cours de trajet, non sans vous avertir, car le système envoie des alertes sonores et lumineuses en cas d’imminence de décharge de la batterie. Dans le cas où cela vous arrive, vous pouvez vous rapprocher d’une maison ou d’un magasin afin de brancher votre véhicule sur une prise de courant de 110 V. Au cas où aucune solution ne s’avérerait possible, vous pouvez faire appel à un épaviste agréé VHU à Paris pour vous remorquer. 

Appeler un service de dépannage

Un autre moyen de se tirer d’affaire en cas de panne sèche de batterie est de solliciter les compétences d’un service de dépannage. Ce dernier se chargera de vous remorquer vers la borne de recharge électrique la plus proche et le tour est joué. Dans certains cas, les services de dépannage proposent des véhicules particuliers équipés de chargeurs rapides. Ces derniers permettent d’effectuer une charge rapide de votre batterie et de remettre le véhicule d’aplomb. 

Quelques astuces pour préserver sa batterie

Pour les véhicules électriques, la batterie constitue la principale pièce. De cette position, elle s’avère également très onéreuse. Il convient alors de la ménager afin qu’elle puisse offrir une durée de vie raisonnable. En effet, la résistance de la batterie électrique dépend de plusieurs paramètres tels que : la température extrême (froid et chaleur), le mode de conduite, l’utilisation du chauffage, le stationnement prolongé, etc. Ainsi, pour ménager votre batterie vous devriez avoir une conduite moins sportive et moins rapide. Car, les véhicules électriques sont plus énergivores quand la vitesse de conduite est élevée. 

En évitant des chargements trop importants et en protégeant la batterie contre les extrêmes de température, vous lui accorderez la chance d’avoir une durée de vie prolongée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.