26 juin 2022

Algues dans l’étang de jardin : comment garder l’eau exempte d’algues !

D’où viennent les algues dans un bassin de jardin ?

 

La croissance des algues dans les bassins de jardin est favorisée par différents facteurs. Outre la lumière directe du soleil, il s’agit notamment de la présence d’un trop grand nombre de poissons, de feuilles d’arbres et d’engrais dans le bassin du jardin.

 

En général, les algues se développent particulièrement au printemps en raison de l’augmentation de la température et de la teneur en nutriments de l’eau. Pire encore, les micro-organismes vivant dans l’eau et les autres plantes aquatiques qui se disputent les nutriments disponibles ne sont pas encore trop actifs à cette époque de l’année.

 

Comment la nourriture pour poissons affecte-t-elle la croissance des algues ?

 

L’expérience montre que de nombreux propriétaires de bassins ne tiennent pas compte de la qualité de la nourriture pour poissons dans leur lutte contre les algues. Cependant, cela a également une grande influence sur l’ampleur de la croissance des algues dans un bassin de jardin.

 

La raison en est que chaque bassin de jardin est un petit écosystème autonome. Les poissons y passent toute leur vie et non seulement s’y nourrissent, mais y font aussi leurs besoins.

 

Plus la digestion de la nourriture utilisée par les poissons est mauvaise, plus les excréments se retrouvent inévitablement dans l’eau du bassin, jour après jour. Surtout s’il y a trop de poissons par rapport à la taille du bassin ou si le système de filtration n’est pas assez puissant, les algues trouvent ainsi des conditions idéales et peuvent se multiplier particulièrement facilement.

 

Des aliments pour poissons de haute qualité pour des habitants de bassins en bonne santé

 

Bien sûr, une bonne nourriture pour poissons n’est pas seulement bénéfique pour la qualité de l’eau. Il joue également un rôle décisif pour assurer un apport optimal en nutriments aux habitants du bassin et un développement sain des poissons.

 

Car tout comme les autres animaux, les poissons d’étang ont bien sûr besoin d’être nourris en fonction de leurs besoins. Sinon, la susceptibilité aux maladies augmentera tôt ou tard, ce qui peut conduire à la mort dans le pire des cas.

 

Cela peut être évité en utilisant une nourriture pour bassin de haute qualité, par exemple d’Aquaris. Des ingrédients de haute qualité et une formulation soigneusement équilibrée garantissent une excellente digestibilité et l’apport de tous les nutriments, importants pour les habitants du bassin.

 

L’empoissonnement doit être adapté à la taille de l’étang.

 

Il peut être tentant de remplir votre bassin de jardin avec autant de poissons colorés que possible. Cependant, un trop grand nombre de poissons peut rapidement avoir un effet négatif sur la qualité de l’eau. Les habitants de l’étang ne sont pas les seuls à être touchés. De plus, la croissance des algues est favorisée, comme déjà mentionné.

 

Pour ne pas endommager l’écosystème de l’étang, le nombre de poissons doit donc être proportionnel à la taille de l’étang.

 

Contrecarrer la croissance des algues avec des plantes aquatiques

 

Pour éviter la prolifération excessive des algues dans un bassin de jardin, il est également utile d’accorder une certaine attention à la plantation du bassin. En effet, les plantes aquatiques absorbent également les nutriments de l’eau, ce qui peut rendre la croissance des algues plus difficile.

 

Enlever manuellement les algues d’un étang de jardin

 

Il peut être nécessaire d’enlever à la main les algues filamenteuses existantes dans un bassin de jardin, notamment au printemps, tous les quelques jours. Cela peut se faire, par exemple, avec un filet de plantation ou une brosse à algues.

 

Les puces d’eau placées dans le bassin peuvent aider à contrôler les minuscules algues flottantes. Ils se nourrissent des algues et peuvent ainsi contribuer à rendre l’eau beaucoup plus propre.

 

Suppression des algues pour une eau propre

 

Les produits spéciaux pour l’élimination des algues dans les bassins de jardin valent également la peine d’être utilisés dans de nombreux cas. Ces produits sont généralement ajoutés à l’eau plusieurs fois à intervalles réguliers et sont souvent très efficaces pour réduire la croissance des algues.

 

Si vous utilisez un éliminateur d’algues sans produits chimiques, comme le POND Algo Stop d’Aquaris, il n’y a aucun risque pour les habitants du bassin ou l’environnement, même en cas d’utilisation répétée.

 

Conclusion

 

Les algues peuvent être extrêmement gênantes et affecter non seulement l’apparence mais aussi le bien-être des habitants du bassin. Des mesures d’entretien régulières permettent de maîtriser la croissance des algues.

 

Une nourriture pour poissons de haute qualité et facile à digérer permet également d’éviter de polluer inutilement la qualité de l’eau et d’apporter des nutriments supplémentaires aux algues du bassin de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.