26 février 2024

vin primeur

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Le vin primeur, on entend en parler souvent, mais peu de gens savent ce que c’est réellement. C’est tout simplement du vin que l’on commercialise alors qu’il est encore jeune, on le consomme donc immédiatement, dans les 3 mois jusqu’à l’été suivant. Il peut être un vin d’appellation ou un vin de pays. Pour en savoir plus sur le vin primeur, continuez votre lecture.

Le vin primeur

Le vin primeur que l’on appelle également vin jeune, vin nouveau ou vin de l’année est un vin que l’on consomme immédiatement après la récolte. En générale, deux mois après, dès le début de la fermentation. Sa vente se passe la même année que son vendange. Pour les vignerons, cela évite les frais d’élevage ainsi que de stockage donc, financièrement, c’est économique pour eux.  Toutefois, il faut respecter le calendrier de commercialisation tous les ans. Pour les vins de pays, il y a une IGP (Indication Géographique Protégée) fixée à chaque 3ème jeudi du mois d’octobre. Pour les primeurs français avec une AOC, ils sont présents sur le marché dès le 3ème jeudi du mois de novembre. Le vin primeur peut être du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé.

La vinification du vin primeur

La technique employée par les vignerons pour avoir le vin primeur est la macération carbonique de courte durée. Pendant l’étape de vinification, on place les grappes de raisin entières et intactes, ni foulée ni éraflée, dans un environnement saturé de CO2 entre 4 et 10 jours. Les raisins subissent une fermentation interne sans oxygène, et cela génère la production d’éthanol à partir des sucres ainsi que de la dégradation de l’acide malique. Cela induit une baisse de l’acidité du vin. Cette méthode exploite donc la capacité naturelle d’auto-fermentation du raisin, et son avantage est que l’on obtient du vin avec des saveurs caractéristiques de bananes, de cerises et de framboises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.