12 avril 2024

3 astuces pour retrouver le sommeil

Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé. En effet, le sommeil participe à la réalisation de certaines fonctions vitales : métabolisme, régénération des cellules, régulation des hormones… Si vous ne dormez pas assez bien, cet article vous est destiné. Vous y trouvez des conseils pratiques pour en finir avec ces troubles.

Manger léger au dîner

Votre alimentation a une répercussion directe sur la qualité du sommeil. Lorsque vous consommez des aliments gras pendant la soirée, il est difficile de dormir. Au moment du coucher, le métabolisme ralentit et vous vous retrouvez l’estomac plein.

Il est impossible de dormir dans de telles conditions. Par conséquent, lors du dîner, vous devez opter pour une alimentation légère. Ainsi, vous vous endormez sans difficultés et vous n’avez pas des gênes stomacales durant votre sommeil. Suivez HelloFourrure pour en savoir davantage.

Régler votre horloge biologique

Même si l’idée de régler son horloge biologique semble utopique pour certains, il est bien possible de le faire. En premier lieu, commencez par vous fixer des heures de coucher et de lever. En deuxième lieu, dès votre réveil, exposez-vous à la lumière du jour. Reprenez cet exercice à maintes reprises dans la journée.

En outre, limitez votre exposition aux écrans lumineux au cours de la soirée. Aussi, faut-il que votre chambre à coucher soit sombre. L’hormone du sommeil se sécrète mieux lorsque vous êtes dans le noir.

Faire du sport

On dort mieux lorsqu’on est fatigué. Pour vous épuiser, les experts recommandent de faire quelques exercices physiques en début de soirée, de préférence 3 à 4 heures avant le moment du coucher. Privilégiez les sports modérés comme :

  • Le yoga ;
  • La marche ;
  • Le vélo ;
  • La natation.

Lors des activités physiques, vos muscles sont assez sollicités et votre corps produit certaines hormones dont les endorphines. L’action combinée de la fatigue et des substances hormonales induisent un endormissement facile et un sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.