31 juillet 2021

La solution alternative aux cabinet de recrutement : RPO (recruitment process outsourcing)

Le recrutement procès outsourcing peut être traduit en français comme l’externalisation des procédures d’embauche. De quoi s’agit-il concrètent et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que le RPO ?

La solution de recrutement alternative RPO est destinée aux entreprises en besoin urgent de talents particuliers ou en grand nombre. Il s’agit d’une pratique consistant à déléguer la totalité ou une partie du processus de recrutement. C’est une excellente méthode axée sur la technologie et l’analyse prédictive des renseignements sur le marché de l’emploi.

Les avantages d’un modèle RPO.

Un cabinet de recrutement RPO s’aligne sur la politique et les valeurs internes de l’entreprise, ce qui lui permet de jouer pleinement son rôle de guide en embauche. Ainsi, à contrario d’une agence externe classique, l’expert RPO s’installe dans les locaux de l’entreprise qu’il représente. Cette stratégie est adoptée dans le but de renforcer la confiance entre le prestataire et son client. La communication entre les deux parties s’en trouve simplifiée et améliorée ce qui permet d’optimiser les chances de trouver les candidatures les plus qualifiées pour le poste à pourvoir. La proximité du cabinet avec l’activité et le quotidien des salariés de l’entreprise lui permet de déterminer le climat, l’image et les valeurs qu’il doit vendre aux candidats. Notez qu’entre autres missions, une agence de recrutement doit pouvoir vendre l’image de marque de son client, c’est-à-dire l’entreprise. Il est donc exact de définir le RPO comme un juste milieu entre un processus de recrutement 100 % interne et une solution de complète externalisation.

En optant pour l’alternative de recrutement RPO, l’entreprise bénéficie d’une réduction significative de ces dépenses liées à l’embauche. Il optimise ces résultats grâce aux systèmes de données prédictives. En outre, les moyens opérationnels du cabinet RPO annihilent les risques d’échecs ou d’embauche non qualitative. Un gain d’argent puisque le prestataire RPO est payé sur les taches et objectifs à exécuter. À contrario, l’expert externe facture jusqu’à 25 % de la rémunération annuelle du salarié.

Quels sont les coûts d’un RPO ?

Le tarif des prestations d’une expertise RPO varie énormément en fonction du secteur d’activité, du niveau hiérarchique du poste et de l’urgence du besoin. Il est donc difficile de déterminer un cout fixe. Toutefois, les prix journaliers se situent raisonnablement entre 300 et 1000 euros. À cela viendra s’ajouter des success fees : des primes à l’embauche qui peuvent varier de 300 à 4000 euros. L’entreprise rémunère une prestation RPO aux nombres de jours. Ainsi, une mission de recrutement de deux mois sera facturée sur un tarif journalier prédéfini pour cette durée. Par exemple, pour une intervention de 500 euros le cabinet sera payé 6 jours x 500 euros, ce qui revient à un total de 3000 euros.

Comment trouver une agence de recrutement?

soit par un annuaire de recruteur comme agence-de-recrutement.com

ou par une recherche par mots métier sous google comme eagle rocket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.