20 janvier 2022

tampon encreur

Quels sont les différents modèles de tampon encreur ?

Qu’il soit à encrage automatique ou séparé, le tampon encreur est un outil essentiel dans les bureaux professionnels. Il est utile pour archiver une facture, pour marquer les documents, pour valider la réception d’un courrier… Il a différentes utilités ainsi, il existe plusieurs modèles afin d’y répondre convenablement. Tout de suite, ci-après tous les modèles de tampon encreur que l’on trouve sur le marché.

Pourquoi faut-il prendre un tampon encreur ?

Tampon encreur apporte de multiples avantages pour toutes les entreprises, qu’importent leur taille et leur domaine d’activité. En plus de permettre d’authentifier les documents professionnels importants, il leur donne de la valeur et de l’importance. Aussi, il permet de gagner du temps dans les tâches récurrentes tout en réduisant les risques d’erreurs dans les dates, les coordonnées… Et encore, il personnalise les supports que l’on donne aux clients. Précisons également qu’il valide les procédures officielles.

Les modèles de tampons encreurs

Le tampon encreur personnalisé : Ce type de tampon encreur est unique, et il permet d’apposer des informations importantes. Il est possible d’y imprimer le logo de l’entreprise, ses coordonnées, le nom du dirigeant qui l’utilise… Cela permet de ne pas les écrire plusieurs fois, le gain de temps est donc assuré. Mais on peut aussi le personnaliser avec un design spécifique afin de mettre en avant un terme précis (vendu, approuvé…) ou un produit en particulier. Cependant, il faut prendre un tampon encreur de qualité afin que l’empreinte soit toujours impeccable.

Le tampon encreur carte de fidélité : C’est le tampon des commerces de proximité : salon de beauté, pizzeria… Il ne faudrait pas oublier que le bon développement de l’activité passe par la fidélisation des clients. Il est à employer à chaque achat ou visite de clients. Il est possible de le personnaliser avec le logo de la marque, des initiales, le nom du propriétaire ou un motif en particulier qui représente l’activité.

Le tampon encreur administratif : Dans le domaine de l’administration, il y a des tampons encreurs spécifiques avec des mentions comme « confidentiel », « document original », « payé », « validé », « copie » … Plus précisément, ils sont essentiels pour les services de courrier, de secrétariat, de comptabilité… Et ils permettent de gagner du temps.

tampon encreur
Crédits : Pixabay

Le tampon encreur dateur : Pour l’application facile des dates sur les documents, il y a le tampon encreur dateur avec un système de 4 molettes afin de régler le jour, le mois et l’année. Cela permet le suivi d’un envoi ou la confirmation de la réception des courriers ou des colis. Il simplifie donc les tâches quotidiennes. C’est bougeant les molettes que l’on peut changer la date. Certains tampons encreurs font le changement des dates de manière automatique. On peut aussi ajouter des mentions comme « envoyé le » « payé le » ou « reçu le ».

Le tampon encreur numéroteur : Quand on a besoin de relier plusieurs supports ou documents, il est inutile de numéroter à la main grâce au tampon encreur. C’est un outil pratique afin de classifier et d’archiver facilement les documents. Ce type de tampon encreur possède une série de chiffres réglables (0 à 999999). Afin de faciliter son utilisation, le changement de numéro se passe automatiquement, sans manipulation. Le risque d’erreur est moindre avec ce modèle.

Le tampon encreur de poche : Quand on se déplace souvent pour des raisons professionnelles, il y a le tampon encreur de poche à la fois léger et compact. Il peut avoir jusqu’à 6 lignes de texte. Il permet d’authentifier les documents lorsque l’on n’est pas au bureau. Il nous suit partout afin que l’on puisse marquer aisément les contrats et les documents. Vu qu’il est transportable et peut subir des chocs, les fabricants ont réussi à créer des tampons encreurs de poche robustes et solides.

Tampon encreur automatique ou avec cassette d’encre ?

Le tampon encreur simple vient avec une cassette d’encre. Pour l’utiliser, il faut humidifier cette dernière et imprégner le tampon dans l’encre avant de l’appliquer sur le document. Il y a divers coloris proposés. De plus, l’encre peut être bio, lavable, indélébile… Après, il y a le tampon encreur automatique avec une structure amovible en métal ou en plastique. Il vient avec un système d’encrage intégré donc, il n’est plus nécessaire d’utiliser une cassette d’encre. Quand il n’y a plus d’encre, il suffit de recharger le tampon encreur.

Les différentes formes de tampons encreurs

Peu importe le modèle et son utilité, le tampon encreur professionnel est disponible sous différentes formes, tailles et matières. Il y a des modèles en plastique, en bois et en métal. Quant à la forme, il n’est pas rare de tomber sur des tampons encreurs ovales, rectangulaires, ronds et carrés. La personnalisation est possible aussi bien pour la forme que pour la matière et pour la taille afin de répondre aux attentes de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.