31 juillet 2021

Comment bien éclairer votre bureau à la maison ?

Il est bien connu que l’éclairage joue un rôle fondamental lorsqu’il s’agit de travailler. Ce fait, lorsque le lieu de travail est déplacé à la maison, est quelque chose qui est généralement oublié. Dans cet article, nous allons vous aider à bien éclairer votre bureau pour rendre votre travail agréable.

De nombreux problèmes peuvent être causés par un éclairage inadéquat. Lorsque notre bureau est à la maison, nous oublions certaines règles qu’une entreprise suit, ou devrait suivre, concernant ce problème.

En effet, un mauvais éclairage peut avoir des conséquences sur la santé, comme : la fatigue visuelle, le stress, les maux de tête et l’épuisement.

Quel que soit l’environnement dans lequel nous travaillons, les performances peuvent varier considérablement si ces facteurs ne sont pas contrôlés.

Types de lumière

Idéalement, vous devriez pouvoir jouer avec les types de lumière existants, naturelle, artificielle et mixte.

Dans la mesure du possible, la lumière naturelle doit être utilisée. Cela permettra de réduire le stress, de diminuer la fatigue oculaire et d’augmenter l’efficacité de l’éclairage.

Lorsque nous aménageons notre bureau à domicile, nous devons rechercher une pièce avec une bonne lumière naturelle. Mais il ne s’agit pas seulement d’ouvrir les fenêtres.

Vous devez savoir comment contrôler la lumière naturelle. L’un des principaux effets des postes de travail mal positionnés est l’éblouissement.

Les lumières, qu’elles soient naturelles ou artificielles, ne doivent jamais être dirigées directement sur l’écran. Cela peut générer des contrastes et nous obliger à forcer encore plus nos yeux. Pour cela, il faut opter pour un éclairage des tâches au sein de votre bureau.

Espaces de travail

S’il y a plusieurs postes de travail dans une même pièce, on n’aura pas toujours besoin du même éclairage à un moment ou à un autre. Soit parce qu’elle n’est pas occupée, soit parce que l’une est plus proche de la fenêtre que l’autre.

C’est pourquoi il faut utiliser des points lumineux indépendants, de préférence des lampes halogènes.

L’utilisation de lampes halogènes, en plus de l’utilisation de la lumière naturelle, permettra de réduire les coûts et de générer une efficacité énergétique.

Ombres et contrastes

Un autre point à éviter est celui des contrastes et des ombres.

En utilisant un éclairage indirect dans une direction ou l’autre, nous évitons les ombres inutiles. Ainsi, il n’y aura pas de contrastes pour nos yeux qui doivent changer l’intensité visuelle en permanence.

De plus, nous éviterons les ombres sur les plafonds laissées par les luminaires. En éliminant ces zones d’ombre, on évite le syndrome de la cabane, qui, selon une étude récente, génère du stress, de la tension au travail et la peur de sortir de la maison.

Une bonne façon de soutenir un poste de travail sans éblouir l’écran est d’utiliser des lampes de table qui renforcent la lumière à un point d’intérêt. Cela permettra de réduire les ombres inutiles sur le papier.

Et il n’y a pas que l’éclairage, il faut savoir jouer avec le reste du mobilier et de la décoration, ce qui peut transformer l’apparence de votre bureau à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.