8 août 2022

infogérance informatique

Comment se déroule une prestation d’infogérance ?

Ces dernières années, l’informatique fait partie des facteurs de performance pour les entreprises. Et ce, quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise. Cependant, ce n’est pas un domaine que tout le monde peut maitriser. La gestion d’un parc informatique est effectivement une tâche complexe. Raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises décident de la confier à un prestataire. Cette pratique, apparue dans les années 80, s’appelle infogérance. Qu’est-ce que l’infogérance ? Comment se déroule-t-elle ? On vous explique tout dans cet article.

Le déroulement d’une prestation d’infogérance

L’infogérance informatique est une pratique qui consiste à externaliser la gestion d’une partie ou de la totalité du système d’information. Pour obtenir un tel contrat, le prestataire doit être une société de services informatiques ou une entreprise de services du numérique. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services. Parmi elles, on peut citer en guise d’exemple EXTER. Cette dernière est non seulement spécialisée en infogérance, elle fait également de la maintenance informatique. Pour la plupart des sociétés d’infogérance, le contrat inclut trois types de prestations. Tout d’abord, il y a l’assistance globale aux utilisateurs. Cette dernière peut se faire dans le local de l’entreprise ou à distance. Ensuite, il y a la maintenance réactive et préventive de l’ensemble des équipements et des serveurs. Elle se fait via une assistance téléphonique ou via une intervention sur site.

Les avantages de l’infogérance

Le fait d’externaliser l’exploitation du système d’information à un prestataire présente de nombreux avantages pour l’entreprise commanditaire. Cette pratique permet de réduire le budget alloué à l’informatique. Effectivement, faire appel à un prestataire externe est moins cher qu’employer des techniciens en interne. Puis, cela permet à l’entreprise de se concentrer à 100% sur le cœur de son métier. Avec les différentes maintenances à faire, la sécurisation et la gestion du système d’information, l’informatique demande énormément de temps. Il est donc préférable de confier sa gestion à des professionnels pour éviter de perdre du temps et de l’argent. À la signature du contrat, il faut veiller à ce que les clauses suivantes soient bien évoquées : SLA (délais d’intervention), jours et horaires d’intervention, périmètre d’intervention, nature des interventions, tarification et confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.