27 septembre 2021

Comment libérer de l’espace disque sous Windows 10 : 6 conseils et astuces

Découvrez comment libérer facilement des gigaoctets d’espace disque sur Windows 10 en supprimant les fichiers système et les données redondantes.

Si vous avez d’innombrables photos en haute résolution, des centaines de films en qualité HD et des dizaines de milliers de chansons, vous risquez de vous heurter à votre limite de mémoire en un rien de temps, qui peut engendrer des problèmes et vous aurez besoin d’un réparateur d’ordinateur pour la récupération des données de votre disque dur.

Le problème est aggravé sur les machines plus anciennes. En raison de la stratégie de mise à jour agressive de Microsoft et de la faible configuration requise pour Windows 10, de nombreuses personnes utilisent le système d’exploitation sur des ordinateurs qui ne disposent pas de la même quantité d’espace que les modèles plus modernes.

Voici six conseils pour libérer de l’espace disque sur Windows 10.

1. Supprimez les anciennes versions de Windows

Même si vous le saviez déjà, vous n’avez peut-être pas réalisé que l’installation des dernières petites mises à jour laisse également de tels fichiers.

2. Effacez le cache des mises à jour

Un autre moyen de supprimer l’espace de stockage inutilement accaparé par Windows est de supprimer le cache des mises à jour.

Le cache des mises à jour est constitué de copies des fichiers d’installation des mises à jour. Bien que ce soit une bonne idée, ils prennent beaucoup d’espace.

À moins que vous ne disposiez d’une connexion Internet très lente ou que vous soyez sérieusement limité par les plafonds de données de votre fournisseur d’accès, vous pouvez les supprimer sans risque.

Malheureusement, le processus n’est pas particulièrement simple.

3. Supprimer les données d’hibernation

La mise en veille prolongée et la mise en veille sont deux moyens d’économiser l’énergie lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur Windows.

Il existe une différence essentielle : le mode Veille enregistre tous les documents ouverts et les applications en cours d’exécution dans la mémoire vive de votre appareil, tandis que la mise en veille prolongée les enregistre sur le disque dur. La mise en veille revient à mettre un téléviseur en veille, tandis que la mise en veille prolongée permet à votre ordinateur de s’éteindre complètement.

Si vous n’utilisez pas le mode hibernation, vous pouvez le désactiver.

Cela supprimera automatiquement toutes les données sauvegardées associées aux précédentes hibernations. Toutefois, vous ne devriez pas le faire si vous utilisez régulièrement cette fonction.

4. Supprimer les fichiers d’optimisation de la livraison

Windows 10 a introduit une nouvelle fonction de mise à jour appelée “Optimisation des livraisons”, qui permet à votre ordinateur d’extraire des mises à jour d’autres machines à proximité.

5. Supprimez la partition de récupération OEM

Grâce à Windows 10, elles sont largement redondantes et peuvent être supprimées en toute sécurité. En général, cela signifie utiliser une clé USB.

Windows dispose d’un outil pratique pour créer un lecteur ; vous pouvez le trouver en recherchant Créer un lecteur de récupération dans la barre des tâches.

6. Supprimez la partition de récupération de Windows 10

Avertissement : N’utilisez cette option que si vous êtes désespéré, car vous perdrez la possibilité d’utiliser toutes les options de récupération de Windows 10 et vous ne pourrez pas démarrer la récupération pour dépanner d’autres aspects du système d’exploitation.

Pratiquez un bon entretien de l’ordinateur

L’exécution des 10 étapes que nous avons énumérées vous aidera certainement à récupérer une partie de l’espace perdu de votre disque dur.

Cependant, cet espace va inévitablement recommencer à s’accumuler avec le temps.

Cela signifie que vous devez faire de la gestion de l’espace de stockage une partie intégrante de votre agenda si vous voulez disposer d’un maximum d’espace à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.