28 juin 2022

David Mercier DGS

Sur quelle rivière peut-on faire du kayak par David Mercier

Ça vous dirait de découvrir une belle région tout en pratiquant du sport ? Eh bien, pourquoi ne pas partir faire du kayak dans la Normandie. Cette dernière est une région côtière riche en patrimoines culturels et en histoire. Située au nord-ouest de la France, la Normandie ne se distingue pas uniquement par ses paysages à couper le souffle, elle abrite également une nature verdoyante. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, la Normandie fait partie des régions les plus visitées en France. Et ce, non seulement parce que c’est là que se trouve le Mont-Saint-Michel. C’est aussi parce qu’on peut y faire du kayak tout en découvrant des paysages magnifiques. Mais sur quelle rivière peut-on faire du kayak dans cette région ? On en parle dans cet article.

Sur quelle rivière faire du kayak ? par David Mercier DGS

Selon David Mercier DGS Eure, il existe de nombreuses rivières dans lesquelles on peut faire du kayak dans la Normandie. Et c’est vérifiable sur le site Google. A la première place, on a la plus célèbre, mais aussi la plus longue des rivières françaises :

La Seine

Originaire de Bourgogne, elle traverse Paris avant de rejoindre la Manche. Rebaptisée Seine-Maritime, la Seine traverse également la Normandie d’un côté à l’autre. Le grand lit de cette rivière permet de pratiquer différentes activités nautiques. En effet, outre le fait qu’elle offre des paysages incroyables, c’est également un défi pour les kayakistes en quête de sensation forte. Selon David Mercier DGS, une partie du parcours est composée d’eau calme. Mais les rapides sont aussi très palpitants.

La Bresle

Parmi les rivières côtières de la Normandie, la Bresle est parfaite pour faire du kayak. Elle est originaire d’Abancourt et traverse 3 départements avant de se jeter dans la Manche. Tout comme sa région, la Bresle est chargée d’histoire. En effet, elle a longtemps été la frontière entre les puissances rivales de cette région. Une excursion en kayak sur cette rivière offre une occasion d’apprécier la nature, de voyager dans le temps, de rencontrer des truites de mer, etc.

L’Eure

En tant que citoyen du département de l’Eure, David Mercier DGS recommande particulièrement un affluent de la Seine : l’Eure. Les kayakistes qui décident d’affronter sa vallée unique et ses rapides ont la possibilité d’apprécier le trésor historique de la région. Il faut savoir que l’Eure est située au pied de l’un des châteaux les plus élégants de la région : le château d’Acquigny. Avec ses 225 km de long, l’Eure est la meilleure destination pour faire du kayak et de la randonnée dans la région de Normandie.

L’Epte

faire du kayak dans l'Eure
Crédits : Pixabay

Tout comme l’Eure, l’Epte est également un affluent de la Seine. Originaire de la Seine-Maritime, cette rivière mesure 113 km et sépare la Normandie de l’Ile-de-France. Avec ses nombreux rapides, il offre un parcours en kayak sportif. Ce qui est intéressant avec l’Epte, c’est que sa traversée permet de découvrir de nombreux villages normands. Mis à part celles citées dans cet article, il existe encore d’autres rivières parfaites pour pratiquer du kayak. Parmi elles, il y a la Touques, Orne, le Sélune, la Risle, la Chaîne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.