8 août 2022

Le garam masala : une épice qui apporte de nombreuses vertus pour notre corps

Le garam masala est une combinaison de plusieurs épices torréfiées et moulues d’origine indienne. Ses bienfaits sur l’organisme résultent globalement des épices utilisées dans son arrangement, et la composition du garam masala peut être différente selon la région. Du côté de la gastronomie, le garam masala est utilisé afin de mettre en valeur les succulences des recettes et soutient une saveur déracinant à la cuisine habituelle.

Le garam masala : qu’est-ce que c’est réellement ?

D’origine indienne, le garam massala est une combinaison de nombreuses épices. Ce mélange se conquiert par le biais de la torréfaction et de la transformation de nombreuses épices en poudre. Le garam masala dégage un goût soutenu, chaud et délectable au plat, et cela sans arriver au piquant. Si vous disposez d’un palais très sensible, vous pouvez aussi distinguer cette sensation de sucré salé.

La composition du garam masala est variable en fonction de la région et du goût de chacun. Il n’existe pas réellement de règle concernant les épices qui le composent et aussi pour les dosages. Cependant, il faudra accompagner les épices de votre choix à du cumin, à de la cannelle, à de la coriandre, à du gingembre, à du girofle, à du poivre et à de la cardamome.

Le garam masala : quelles sont ses vertus sur l’organisme ?

Si vous utilisez habituellement des épices ordinaires pour préparer vos plats, songez à incorporer le garam massala, puisqu’il apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Comme c’est une combinaison de nombreux produits, ses vertus sont également multiples. Si on se fonde à ses compositions de base, ce type d’épice opère efficacement sur la digestion. En effet, il privilégie l’appétence, et prévient les élargissements des ventres. Il améliore aussi le système digestif et vous protège contre les troubles courants tels que les diarrhées et les coliques.

Le garam masala est aussi recommandé pour les personnes diabétiques. La coriandre, la cannelle et le cumin qui le composent réduisent nécessairement le taux de glycémie et soutiennent la réceptivité à l’insuline. Le girofle et le gingembre savent participer à la réduction des irritations de l’organisme. Il dispose également d’une action antioxydante, antibactérienne, antivirale, expectorante et antiseptique.

Le garam masala : comment mieux le choisir ?

Un garam masala de meilleure qualité est une combinaison dont on peut discerner les diverses pigmentations dont la teinte concorde aux épices qui le composent. En principe, il ne comprendra pas de sel qui se témoigne être superflu si les substances choisies sont correctement savoureuses et si elles sont mélangées dans les justes rapports. Pour choisir le bon garam masala, il faudra aussi se fier à son odorat, identique à tous les genres d’épices d’une vision globale.

Le garam masala : comment l’employer en cuisine ?

Dans la cuisine hindie, cette combinaison d’épices est habituellement intégrée aux recettes de riz et aux poulets. On l’aperçoit dans l’inventaire des ingrédients pour réaliser le poulet Biryani, le tikka massala, ou encore le makhani. Il est également possible de l’utiliser pour aromatiser les plats aux légumes.

Accompagné d’un peu de zeste de citron, d’une nasse d’huile d’olive et du yaourt, le garam masala peut être utilisé pour macérer les crevettes, les poissons ainsi que les viandes blanches. Cette combinaison d’épices est également recommandée pour l’assaisonnement des sauces, des mijotés et des recettes en sauces. Pour les crudités, préparez une sauce avec un mélange de fromage blanc et de garam masala.

Le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de coco se mélangent très bien avec le garam masala. Sucré ou salé, avec un bon dosage, le garam masala apporte un goût particulier à vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.