7 octobre 2022

renouveler site internet

Renouveler son site Internet : à quoi bon ?

L’univers du web est en constante évolution, et les entreprises qui veulent rester compétitives ont intérêt à avoir un site Internet satisfaisant les nouveaux critères des moteurs de recherche et des utilisateurs. Il faut qu’il soit toujours à jour visuellement et techniquement. Pour arriver à cela, il est indispensable de renouveler régulièrement le site Internet. Entrons dans les détails immédiatement.

Toutes les raisons de renouveler son site Internet

  • Pour l’adapter à tous les supports: Si avant, on a créé une version mobile du site Internet pour l’adapter aux smartphones et aux tablettes actuellement, cela ne se fait plus. On parle maintenant de l’adapter à tous les supports, et c’est la technologie du responsive design. Pour ces spécialistes de la création de site internet Saint Nazaire, c’est une raison du renouvellement du site Internet, car aujourd’hui, on n’utilise surtout les mobiles pour surfer sur le net. Au cas où il ne s’affiche pas correctement, les internautes le ferment tout de suite.
  • Pour booster le référencement : Beaucoup d’entreprises renouvèlent aussi leur site pour booster le référencement, et donc, la stratégie marketing. De plus, s’il est mal référencé, il ne pourra pas se trouver en première page sur les moteurs de recherche. À préciser que plus de 60 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. Le renouvellement du site dans ce cas-là consiste à revoir les contenus, les mots-clés, les liens, les balisages, la structure des pages…
  • Pour l’adapter au design actuel : Si le site Internet ne suit pas les tendances en matière de visuel, il n’intéresse pas les internautes ainsi que les moteurs de recherche. Plusieurs études ont prouvé que les utilisateurs ont plus confiance à un site web moderne. Le risque d’avoir un site démodé est la baisse du nombre de visiteurs, et cela impacte négativement sur le taux de conversion des clients potentiels. Aussi, le design joue un rôle dans la facilité de navigation et l’ergonomie, c’est l’expérience utilisateur.

    renouvellement site web
    Crédits : Pixabay
  • Pour améliorer la vitesse de chargement : L’autre raison qui peut pousser à renouveler le site Internet est la lenteur de chargement des pages. Le web évolue rapidement, et plus le site est ancien, plus il n’est plus optimisé pour les nouveaux navigateurs, supports, moyens de communication… Le souci est que cela entraîne une mauvaise performance pendant le chargement du contenu et l’affichage des pages. Rappelons que les internautes n’hésitent pas à quitter le site s’il met plus de 2 secondes à se charger. Donc, on renouvelle le site pour améliorer sa vitesse de chargement.
  • Pour assurer sa visibilité : La raison de la création d’un site web est d’avoir une visibilité en ligne. Cependant, les algorithmes des moteurs de recherche sont en constant changement, cela impacte sur les critères de classement. Donc, le site doit s’y adapter, et cela passe par son renouvellement régulier. Si on ne le fait pas, on perd de la place dans les moteurs de recherche, et cela se constate sur le nombre de visiteurs et de clients qui baisse. Dans le même volet, on pense à l’importance des réseaux sociaux qui permettent de mettre en avant le site Internet grâce au partage de contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.