26 février 2024

Native advertising et articles sponsorisés : tout ce que vous devez savoir

Il existe différents formats de contenus pour mieux faire connaître votre marque ou votre entreprise. Le résultat devient encore plus révélateur lorsque vous adoptez une stratégie qui comprend des articles sponsorisés et des publicités intégrées de manière transparente, appelée native advertising. Concentrez-vous sur ce type de communication ! 

Comment fonctionne la publicité native 

La publicité native est un format apparu il y a une dizaine d’années et qui consiste à intégrer de manière transparente la publicité dans le support sur lequel elle est diffusée. Cela pourrait être, par exemple : Une publication sponsorisée équivalente à un article sponsorisé qui apparaît dans votre fil d’actualité Facebook. 

Ce type de publicité a l’avantage de ne pas interférer avec la lecture du support, car, contrairement à la bannière classique, elle est parfaitement intégrée. Par conséquent, elle est peu intrusive et est également mal filtrée par les ad-blockers que certains internautes utilisent. Bien sûr, le contenu doit être de qualité pour ne pas paraître intrusif. 

Définition ?

Le native advertising regroupe une famille de formats publicitaires divers qui adoptent ou se rapprochent au maximum du design et de l’ergonomie du site sur laquelle ils se trouvent. La publicité native est bien intégrée à son environnement et se situe en dehors des emplacements publicitaires classiques sans perturber la navigation, ce qui se traduit par une expérience utilisateur positive. Il est donc important que ce contenu soit le plus discret possible et que son caractère promotionnel soit clairement reconnaissable par le lecteur (présence de mentions spécifiques telles que “sponsorisé par”). 

Il existe plusieurs types de native advertising : 

*Infeed, qui prend la même forme que son environnement éditorial, sous forme d’article, de réseaux sociaux ou de vidéo. 

*La liste publicitaire, également appelée”promoted listing”, a pour objectif principal la vente. Ce sont des tableaux de comparaison.

*Le contenu sur mesure, dit « contenu personnalisé » qui est en fait un contenu produit par l’éditeur et destiné à l’annonceur. 

*Widgets ou modules de recommandation : Lors de l’adaptation à l’UX, il s’agit simplement de bannières ou d’encadrés promotionnels. 

Cette forme de publicité est considérée comme l’un des formats les plus efficaces en ce moment. Les internautes accordent environ 50 % plus d’attention à cette forme de publicité qu’aux bannières, car elles sont considérées comme moins agressives. De plus, un internaute accorde au contenu recherché le même temps de lecture qu’une publicité native, et ce type de format peut augmenter significativement les ventes de vos produits. 

Les atouts indéniables des articles sponsorisés 

Pour augmenter vos ventes ou la fréquentation de votre site internet, l’article sponsorisé est un allié de taille dans votre stratégie de communication. Le principe est simple : un influenceur éditorial du même secteur que votre entreprise crée du contenu sur vos services ou produits et le diffuse sur son blog et ses réseaux sociaux. De cette façon, vous bénéficiez d’une recommandation de sa communauté et êtes plus susceptible d’avoir de nouveaux clients potentiels. Ses abonnés peuvent rendre votre contenu plus viral en le partageant sur leurs propres réseaux sociaux.

En plus de donner un gros coup de pouce à votre référencement naturel, votre contenu sera beaucoup plus facile à trouver et générer plus d’engagement. De cette façon, vous pouvez percevoir le contenu qui compte vraiment pour votre public cible afin de mieux adapter votre stratégie de communication. 

Bien sûr, ce type de communication demande un peu de patience puisque les algorithmes utilisés par Google ou les réseaux sociaux sont différents. La meilleure façon de trouver l’influenceur éditorial idéal pour votre marque est d’utiliser une plateforme de réseautage.

Par la même occasion, vous gagnez un temps précieux lors de la recherche de votre futur partenaire pour vos campagnes de native advertising. 

Combinez ces deux formats pour un marketing de contenu efficace. 

Si une annonce est discrète et s’intègre parfaitement à son environnement, elle sera forcément beaucoup plus appréciée. Pour cela il est indispensable que ce format s’adapte non seulement à tous les formats, on parle d’UX design, mais aussi aux contenus existants.

La combinaison de la création de contenu et de la publicité native peut donc être une stratégie très intéressante.

Chacun apporte une valeur ajoutée à l’autre format pour obtenir des résultats clairs : 

*Meilleur engagement 

*Image de marque améliorée 

*Facilité de paramétrage 

*Multimédias

Pensez à inclure la publicité native dans votre stratégie de communication, notamment dans votre calendrier éditorial pour anticiper la création de chaque format.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.