30 janvier 2023

Comment parrainer un enfant avec une association ?

Parrainer un enfant apparaît avant tout comme un geste de partage et de solidarité. Cette action de parrainage lui permet d’avoir tout ce dont il a besoin pour s’épanouir dans la vie : soins de santé, protection, éducation, nourriture et encore beaucoup d’autres. Si vous souhaitez parrainer un enfant avec une société, cet article vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Le parrainage d’un enfant : définition

Parrainer un enfant est la meilleure façon de lui redonner le sourire dans ce monde auquel il vit. Par cette action, l’enfant ainsi que toute sa communauté peuvent déjà espérer un avenir meilleur. Pour l’association PARTAGE qui agit aujourd’hui dans 19 pays, il s’agit tout simplement d’une histoire de liens et de rencontres pouvant aider de nombreux enfants dans leur développement (mental et physique). Les enfants des pays pauvres et ceux qui sont victimes de la guerre en sont les principaux bénéficiaires. Les enfants qui sont victimes de maltraitance peuvent également être pris en main par l’association afin de leur garantir la tranquillité et la sécurité dont ils ont vraiment besoin. Dans sa généralité, le parrainage consiste clairement à donner un peu d’argent de façon systématique.

Quelles procédures pour pouvoir parrainer un enfant ?

Si vous avez l’intention d’agir de façon efficace auprès d’un enfant vulnérable, vous devez travailler avec une association telle que PARTAGE. En effet, le parrainage se présente comme la solution la plus évidente pour venir en aide à tous les enfants vulnérables qui ne cessent d’augmenter à travers de nombreux pays du monde. La plupart d’entre eux n’ont jamais connu l’école, ce qui leur laisse un avenir très incertain. La question qui se pose est : comment parrainer un enfant ?

Parrainer un enfant est un engagement important qui doit être assez solide. Chaque enfant parrainé doit être soutenu pendant de nombreuses années de la manière la plus régulière que possible. Pour ce faire, deux types de parrainage existent : le parrainage nominatif et le parrainage d’action (parrainage de plusieurs enfants).

Les étapes de parrainage ?

Avant de pouvoir parrainer un enfant, vous devez d’abord vous poser des tas de questions sur ce projet. Il s’agit d’une action importante, car la vie ou l’avenir de l’enfant en dépend entièrement. Quelques étapes sont à prendre en compte afin que tout soit parfaitement en règle.

La première étape consiste à communiquer vos souhaits à une association de parrainage. Vous êtes libre de choisir le sexe, l’âge ou même la nationalité de l’enfant que vous souhaitez parrainer. Il vous est aussi possible de laisser à l’association de décider à votre place. Elle est la mieux placée pour savoir quel enfant vous convient. Ensuite, vous attendez votre dossier de parrainage. Dans la règle générale, il est possible de le recevoir sous 8 jours. Ce dossier contient des renseignements détaillés de l’enfant que vous allez parrainer ainsi que sa photo.

Y a-t-il une possibilité de rencontre ?

L’étape la plus importante, c’est le moment où vous allez entretenir pour la première fois une relation privilégiée avec l’enfant. Certaines associations peuvent vous encourager à tisser des liens forts avec ce dernier. Vous pouvez par exemple lui envoyer un premier courrier juste après réception du dossier de parrainage. Après quelque temps de correspondance, une possibilité de rencontre peut être envisagée en fonction des procédures établies par l’association concernée. Cette dernière se charge généralement des démarches à suivre et de l’organisation de votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.