18 juillet 2024

Pourquoi adopter une nouvelle identité visuelle ?

Avec la naissance et la croissance grandissante des entreprises, se distinguer de la concurrence peut devenir très complexe. Cette raison explique pourquoi certaines sociétés travaillent chaque jour sur leur visibilité, d’autres cependant se ruent dans l’adoption d’une nouvelle identité visuelle. Nous allons justement vous aider à comprendre le fonctionnement de ce concept ainsi que les différentes étapes de sa création à travers cet article.

Identité visuelle et définition

Comme nous vivons actuellement dans l’ère de la digitalisation, nous devons nous focaliser sur le travail de l’identité visuelle de notre entreprise. Quelle que soit votre activité, que vous travailliez dans le domaine de la restauration ou même que vous ayez un site de machines à sous en ligne, vous avez besoin d’une bonne identité visuelle. Une fois que vous arriverez à bien l’élaborer, vous pourrez attirer plus facilement l’attention d’un consommateur distrait. Il suffit de bien représenter votre mission, votre vision et vos ambitions à travers votre identité graphique, et le tour est joué ! Elle apportera ensuite une valeur ajoutée et une différenciation à votre enseigne.

L’identité visuelle d’une entreprise est née de l’ensemble de plusieurs éléments permettant aux internautes de vous identifier en un clin d’œil. Nous pouvons la traduire plus simplement par la personnalité d’une société. Elle se constitue de différents composants comme la police de l’écriture, le logo, les typographies ainsi que les couleurs. On y trouve également des signes distinctifs tels qu’une mascotte, des icônes, un emblème, et tant d’autres encore. En clair, ce concept varie d’une entreprise à l’autre.

 

Les avantages de l’adoption d’une nouvelle identité visuelle

Aujourd’hui, les clients potentiels s’intéressent à des designs captivants et à des couleurs attrayantes. En mettant en place une nouvelle identité visuelle, une entreprise sera facilement reconnaissable. Les internautes vous distingueront à première vue. Un détail qui simplifiera votre communication et accroîtra en même temps votre notoriété. Pour obtenir l’effet souhaité, rien ne vaut un travail acharné sur le logotype et les autres éléments qui l’entourent.

Changer votre identité est aussi un meilleur moyen de renforcer la culture de votre société et de vous différencier. Comme vous pouvez le voir, les logos des marques de vêtements sont considérablement différents. Sachant également que la première impression est toujours la bonne, tous les éléments qui représentent votre identité doivent être bien pensés. Veillez à ce qu’il inspire la confiance et le sérieux. Les supports de communications affichés sur votre site internet aideront les clients à déterminer votre crédibilité.

Le travail effectué lors de la création de la charte graphique se rattache souvent à la transmission des valeurs. Par exemple, si vous utilisez le noir dans votre logo, vous faites savoir inconsciemment à vos cibles que vous proposez uniquement des produits hauts de gamme. Le vert, cependant, renvoie l’image de votre sérieux engagement au sein de l’environnement.

 

La création d’une identité visuelle : les différentes étapes à suivre

Créer une identité visuelle est un moyen de maximiser la fidélisation des clients, que vous vouliez renouveler votre site web ou non, de vous distinguer largement de la concurrence et surtout de séduire de nouveaux prospects. Pour atteindre ces objectifs, il faut dans un premier temps instaurer une stratégie marketing. Ce faisant, renseignez-vous sur vos cibles principales, ensuite identifiez vos concurrents avant de déterminer les messages que vous souhaitez diffuser.

Une fois toutes les informations en main, vous pouvez désormais définir les différents éléments graphiques comme le logo, la charte graphique, la police, les signes et formes.

Instaurer une nouvelle identité visuelle permet d’améliorer votre notoriété tant auprès de la clientèle que des partenaires. Ainsi, si vous faites face à des difficultés, on vous conseille de confier la tâche à une agence d’identité visuelle. Grâce à ses années d’expérience et sa connaissance dans la charte visuelle, cette dernière aidera à accroître votre visibilité sur le web et élaborera la charte graphique à votre place en tenant compte de vos attentes. Pour limiter les mauvaises surprises, fiez-vous à des professionnels spécialisés notamment dans votre secteur d’activité. Le prix de leurs services varie généralement entre 50 à plus de 2500 euros selon l’ampleur et la nature des tâches réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.