26 novembre 2021

échelle

Comment choisir facilement son échelle ?

Lorsque l’on doit réaliser des travaux en hauteur, on ne peut pas se passer d’une échelle. Toutefois, choisir cet équipement est assez difficile avec tous les modèles qui existent sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, poursuivez votre lecture.

Suivant le type de travaux

Le premier critère dans le choix d’une échelle est le type de travaux en hauteur à réaliser, c’est valable que l’on soit professionnel ou particulier. Si on va faire des travaux en intérieur, on choisit une échelle transformable ou simple par contre, pour les travaux en extérieur, on prend un modèle coulissant. Aussi, on prend en compte la position de travail. Si l’échelle est utilisée comme appui contre un arbre, une façade, un mur… une échelle coulissante ou simple suffit. Si c’est à la fois en position escabeau et en appui, il faut privilégier un modèle transformable pouvant s’employer dans les deux positions. Et encore, on pense à la matière de fabrication. C’est généralement en bois ou en alu. L’échelle en bois est esthétique et adaptée pour les travaux occasionnels alors que l’echelle aluminium est robuste et légère.

Suivant la hauteur de travail

La longueur est un critère déterminant pour bien choisir une échelle chez www.echafaudages-stephanois.com. En effet, suivant la hauteur, le modèle à prendre diffère. Elle  s’utilise inclinée en appui sur un mur ainsi, sa hauteur est différent de la hauteur maximale à atteindre pour la réalisation des travaux. La règle est de choisir une échelle d’un mètre de moins que la hauteur de travail. Donc, si on est amené à travailler sur une hauteur de 6 mètres, on choisit une échelle de 5 mètres. Mais la hauteur idéale est la hauteur maximale dont l’utilisateur de taille moyenne peut atteindre les bras levés. Toutefois, la hauteur d’accès est différente, c’est la longueur maximale déployée moins un mètre. De ce fait, si on doit grimper sur un rebord à 6 mètres de haut, on prend une échelle de 7 mètres au moins.

La configuration du terrain

C’est un critère souvent négligé pourtant, le type de terrain impacte grandement dans le choix de l’échelle. Pour la sécurité, les différentes zones de travail demandent une échelle spécifique. Si c’est un terrain glissant, irrégulier ou encombré de câbles, de cailloux, de buttes de terre…, il faut une échelle transformable dotée d’une base évasée avec un rattrapage de niveau ou des patins antidérapants. Sur un sol plat, il faut une échelle transformable avec une base rapportée, coulissante ou télescopique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.