26 février 2024

Les types d’isolation de votre maison

L’isolation se présente sous diverses formes, et il n’existe pas deux types d’isolation identiques. Cela ne veut pas dire qu’un type est supérieur à un autre, mais simplement que les différents types sont destinés à des applications variées.

En d’autres termes, puisque l’isolation agit comme une barrière contre les pertes de chaleur en hiver ou les gains de chaleur en été, certains types d’isolation seront plus efficaces dans des endroits précis que d’autres. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour bien isoler votre maison. Quoi qu’il en soit, voici les types d’isolation pour votre maison.

L’isolation soufflée

Cette technique d’isolation est très certainement la plus utilisée à l’heure actuelle pour isoler la maison, car elle présente plusieurs avantages, notamment la couverture facile des zones plus difficiles d’accès. Il est question ici de souffler l’isolant souhaité directement dans la zone à isoler.

L’isolant utilisé est généralement la ouate de cellulose, la laine de roche ou la laine de verre. Une souffleuse est ainsi employée pour souffler une grande quantité de l’isolant choisi. Ce dernier s’accumule sur l’espace à isoler jusqu’à ce que l’épaisseur formée soit nécessaire pour une bonne isolation de l’endroit souhaité.

Les matelas isolants

Le matelas isolant est privilégié pour les maisons construites sur un vide sanitaire. Elle permet d’éradiquer les ponts thermiques, ainsi que les nuisances extérieures. L’isolation vide sanitaire renvoie ainsi à la mise en œuvre d’une isolation laine de roche ou en fibre de verre appliquée à une surface pour diminuer la perte de chaleur.

Il s’agit en gros d’une isolation sous-plancher du vide sanitaire qui peut se faire de différentes façons. Elle peut être réalisée par insufflation de billes de polystyrène ou en sous-face de dalle. Si l’accès au vide sanitaire est impossible, il est souvent nécessaire de renforcer l’isolation du vide sanitaire par l’extérieur.

Les rouleaux isolants

Le rouleau isolant thermique est principalement utilisé pour isoler les combles, notamment les combles perdus. Cette solution a l’avantage d’être très accessible en comparaison aux autres formats d’isolants classiques et facile à mettre en œuvre. Son installation nécessite toutefois le respect d’une certaine épaisseur, car cela impactera la résistance thermique du rouleau.

Le but ici est la maîtrise des vapeurs d’eau. Outre la laine de bois qui est disponible sous forme semi-rigide, la majorité des laines sont disponibles (les laines minérales, la laine de roche, etc.) non seulement en rouleaux, mais aussi en plaques et en panneaux.

Les panneaux isolants en mousse

La mousse isolante est généralement utilisée pour absorber les bruits parasites et améliorer l’isolation d’une pièce. Le polyuréthane est l’isolant mousse le plus utilisé, surtout lors d’une rénovation. Pour sa mise en œuvre, il suffit d’en projeter dans les zones à traiter. Vous pouvez le faire vous-même ou embaucher un spécialiste.

La mousse polyuréthane isole, étanchéifie l’air et renferme une barrière contre l’humidité. Ses composants sont dérivés des matériaux recyclés comme les plastiques des bouteilles. Cette mousse est utilisée pour l’isolation de la toiture, l’isolation des murs et l’isolation du sol.

Si les différents types d’isolation offrent plusieurs avantages pour rendre votre maison plus confortable et plus efficace, certains l’emportent lorsqu’il s’agit de donner un avantage à votre propriété en fonction de vos besoins et de votre budget.

Seul un professionnel pourra bien vous renseigner et vous aider à choisir la meilleure solution. De l’isolation laine de roche à l’isolation minérale, en passant par l’isolation ouate de cellulose, il saura quel isolant mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.